Menu



Nombre de départs en Syrie de djihadistes européens

Rédigé le Mercredi 29 Avril 2015 à 11:00 | Lu 41 fois


Question avec demande de réponse écrite à la Commission - Article 130 du règlement
Joëlle Bergeron (EFDD)


Věra Jourová, commissaire européenne en charge de la justice, a déclaré, selon l'hebdomadaire français Valeurs Actuelles, qu'elle craignait que les chiffres des départs pour la Syrie ne soient fortement sous-évalués.

Selon Le Figaro Magazine du vendredi 16 avril dernier, un rapport du Sénat récemment publié précise qu'à la date du 9 mars 2015, 1 432 ressortissants français étaient partis vers les zones de combat de Syrie et d'Iraq, soit un doublement en un an. L'accélération des départs date de 2012.

1. Sur la base de quelles informations concrètes la commissaire Věra Jourová a-t-elle exprimé sa crainte de voir le nombre de départs de djihadistes pour la Syrie fortement sous-évalué?

2. La Commission peut-elle indiquer quelles sont ses estimations réelles, pour chaque État membre de l'Union européenne, quant au nombre de départs de djihadistes européens en Syrie et en Irak?

Réponse donnée par Mme Jourová au nom de la Commission du 13 juillet 2015
Les commentaires de la commissaire Jourová étaient fondés sur des informations provenant d'Europol.
La Commission ne dispose pas d'informations, pour chaque État membre de l'UE, concernant le nombre de personnes qui se rendent dans les zones de combat de Syrie et d'Irak et qui en reviennent.