Menu

Intimidation de journalistes en Turquie

Rédigé le Mercredi 31 Août 2016 à 17:50 | Lu 82 fois


Question avec demande de réponse écrite à la Commission - Article 130 du règlement
Joëlle Bergeron (EFDD)


La rédaction en chef du journal américain The New York Times vient de critiquer la façon dont l'élite turque intimide et menace les journalistes qui osent critiquer les autorités.

Le journal demande à ce que les États-Unis et les partenaires de la Turquie au sein de l'OTAN fassent une démarche auprès des autorités turques afin qu'elles cessent d'intimider et de menacer des journalistes.

1. La Vice-présidente/Haute Représentante est-elle au courant de l'attitude du gouvernement turc envers les journalistes critiques?

2. La Vice-présidente/Haute Représentante s'associera-t-elle à cette démarche?

Réponse donnée par M. Hahn au nom de la Commission le 21 septembre 2015
La Commission est consciente des difficultés touchant à la liberté d'expression et à celle des médias en Turquie. Au cours de cette année, les inquiétudes concernant le problème de la liberté d'expression et de la liberté des médias ont été soulevées à plusieurs reprises avec nos interlocuteurs turcs, par exemple lors des réunions du groupe de travail sur le chapitre 23 (pouvoir judiciaire et droits fondamentaux) en avril, du comité d'association à la fin du même mois et du conseil d'association en mai. En octobre prochain, la Commission publiera son rapport de suivi régulier sur la Turquie, dans lequel la situation de la liberté d'expression et de la liberté des médias sera analysée en détail. 
La Commission est disposée à poursuivre les discussions sur les réformes nécessaires à mettre en œuvre pour améliorer la liberté d'expression et celle des médias avec le nouveau gouvernement qui sera formé à l'issue des élections anticipées de novembre prochain.