Menu



Explosion du nombre de demandeurs d'asile

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2015 à 10:20 | Lu 37 fois


Question avec demande de réponse écrite à la Commission - Article 130 du règlement
Joëlle Bergeron (EFDD)


D'après les derniers chiffres d'Eurostat, publiés le 20 mars dernier, le nombre de demandeurs d'asile dans l'Union européenne a atteint le chiffre record de 626 000.

Lors du sommet européen des 19-20 mars, les chefs d'État et de gouvernement ont déclaré que, pour contrôler les demandes d'asile, une stratégie commune de soutien envers les pays d'origine et de transit doit être développée.

«La Libye est dans un tel état de délitement qu'elle est devenue la voie idéale de l'immigration irrégulière», a fait valoir le directeur exécutif de Frontex.

Le ministre italien de l'intérieur, Angelino Alfano, a déjà averti que: «Si la question libyenne n'est pas résolue, il est inutile de parler d'immigration avec l'espoir de bloquer les départs». Selon lui, la priorité doit être de traiter sur place les demandes d'asile.

La Commission partage-t-elle le point de vue du ministre italien de l'intérieur au regard de l'explosion du nombre de demandeurs d'asile?

Réponse donnée par M. Avramopoulos au nom de la Commission le 1er juillet 2015
Pour ce qui est du nombre de demandeurs d'asile et de la situation en Libye, l'Honorable Parlementaire est invité à consulter le communiqué de presse intitulé «Conseil conjoint des Ministres des affaires étrangères et de l'intérieur: plan d'action en dix points sur la migration» (réf. IP/15/4813(1)), ainsi que la déclaration du Conseil européen du 23 avril 2015(2).
La Commission souhaite renvoyer l'Honorable Parlementaire à la communication qu'elle a adoptée récemment sur un agenda européen en matière de migration [COM(2015) 240], qui définit de manière exhaustive les vues de la Commission sur les défis de la gestion des flux migratoires. Cet agenda prévoit, entre autres, une série de mesures en réponse à la tragédie humaine dans l'ensemble du bassin méditerranéen. 
 
(1) http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-4813_fr.htm
(2) http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2015/04/23-special-euco-statement/