Menu

Budget Frontex

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015 à 09:57 | Lu 45 fois


Question avec demande de réponse écrite à la Commission - Article 130 du règlement
Joëlle Bergeron (EFDD)


D'après les dernières statistiques fournies par l'agence Frontex, le nombre d'immigrés clandestins dans l'Union européenne a plus que triplé en 2014 par rapport à l'année 2013.

Lors de la précédente campagne électorale, l'actuel président de la Commission, M. Juncker, avait qualifié le budget de l'agence Frontex, chargée notamment de surveiller les frontières extérieures de l'Union, de «dérisoire». Ce budget s'élève, pour l'année 2015, à 114 millions d'euros.

La Commission peut-elle fournir une estimation, en millions d'euros, de ce que, selon elle, le budget de Frontex devrait être pour remplir plus efficacement sa tâche de surveillance aux frontières extérieures de l'Union afin d'endiguer le flot ininterrompu d'immigrés clandestins en Europe?

Réponse donnée par M. Avramopoulos au nom de la Commission le 9 juillet 2015
La déclaration adoptée lors de la réunion extraordinaire du Conseil européen du 23 avril 2015 a donné suite à la suggestion de la Commission. La Commission a dès lors proposé de modifier le budget 2015 de l'Union pour accorder à l'agence Frontex un montant supplémentaire de 26,778 millions d'euros de crédits d'engagement/crédits de paiement, ce qui ferait passer le budget de l'Agence à 140,831 millions d'euros.
Pour 2016, la Commission propose, dans le projet de budget 2016, d'ajouter un montant supplémentaire de 52,112 millions d'euros de crédits d'engagement/crédits de paiement, qui porterait à 160,212 millions d'euros la subvention allouée par l'Union à Frontex pour l'année.
La Commission espère que sa proposition sera adoptée aussi bien par le Parlement européen que par le Conseil, ce qui permettra à l'Agence de coordonner et de financer, conformément à son mandat, des réponses opérationnelles adéquates au problème de la pression migratoire aux frontières extérieures.